L'association À mi'mot à Colmar vous présente son chien gris, blanc et beige.
L'association À mi'mot à Sarreboug vous présente sa poule rousse.
L'association À mi'mot à Pont à mousson vous présente ses trois cochons d'inde.
L'association À mi'mot à Remiremont vous présente son chinchilla gris.

Médiation par l’animal

Définition

La médiation par l’animal est un accompagnement spécifique pour toute personne, visant à associer l’animal au professionnel, pour un moment récréatif, éducatif, rééducatif, pédagogique ou thérapeutique. Nous retrouvons un chien jouant avec un cone vert.
 Chaque séance proposée par l'association À mi'mot est réalisée en fonction de facteurs inhérents aux animaux et aux bénéficiaires, et sont donc toutes différentes ! Nous retrouvons un lapin blanc porté par une personne agée.

Elle met en avant le lien naturel qui se crée entre le bénéficiaire et l’animal  pour devenir support d’une relation triadique avec l’intervenant. Ce dernier est vigilant au bien-être des animaux, et leur apporte un cadre de séance optimisé. Il veille également au volontariat des personnes, à leur envie d’être en lien privilégié avec l’animal ou à participer aux ateliers. Chaque séance est fonction de facteurs inhérents aux animaux et aux bénéficiaires, et sont donc toutes différentes ! Le référent institutionnel ou la famille jouent également un rôle majeur dans l’optimisation des évolutions du bénéficiaire ; ils connaissent ses forces et ses fragilités, et peuvent ainsi orienter l’intervenant sur des propositions d’ateliers et des objectifs.

Les séances

Plusieurs types de séances sont proposées afin d’avancer dans les projets réfléchis en amont. Une séance découverte est incontournable, et oriente le projet vers des séances d’animation ou de programme, en groupe ou individualisées.

L'association À mi'mot à Lunéville vous propose une séance découverte incontournable, et oriente le projet vers des séances d’animation ou de programme, en groupe ou individualisées. Nous retrouvons un lapin gris sortant d'une petite boite.

La majorité de nos accompagnements sont de type ‘programme’ : plusieurs aspects les définissent ; régularité, objectifs réfléchis et précisés avec l’équipe pluri-professionnelle ou la famille, bénéficiaire identifié, en individuel ou petit groupe, référent investi, convention ‘longue’..

L'association À mi'mot à Avricourt vous présente son cochon d'inde blanc, noir et roux.

Chaque programme est spécifique, réévalué et réadapté en fonction des évolutions observées. La séance dure en moyenne une heure. Un bilan est écrit conjointement avec le référent ou la famille, à la suite de la séance et selon le projet.

L'association À mi'mot à Azeraille vous présente son cochon d'inde blanc, noir et roux.

Nos objectifs

Proposer un accompagnement adapté à visée éducative, pédagogique, rééducative, sportive, thérapeutique.. en lien avec le projet individuel

Investir l'équipe institutionnelle ou la famille

Instaurer une régularité pour optimiser l'évolution du bénéficiaire

Viser les objectifs individualisés

Réévaluer et adapter selon les évolutions du bénéficiaire

L'association À mi'mot à Badonviller vous présente sa chèvre marron et blanche. L'association À mi'mot à Bertrichamps vous présente son petit lapin gris. L'association À mi'mot à Blamont vous présente un jeu ludique. L'association À mi'mot à Charmes vous présente un jeu ludique.

Nos animaux

Nous travaillons quotidiennement accompagnés de nos animaux

Photo de Cochon 1 Cochon 1
Photo de Cochon 2 Cochon 2